Éthique sportive

 

Introduction

 

Cette section outillera les administrateurs, les athlètes, les entraîneurs et les officiels sur le sujet de l'éthique sportive. Des renseignements utiles et des outils pratiques y sont proposés afin d’adopter des comportements et des habitudes permettant de réduire les risques qui peuvent émerger de différends dans leur environnement sportif.

 

Les principes qui sous-tendent ces pratiques exemplaires sont l’équité, le respect des règles et la justice naturelle. Ils sont présentés sous la forme de « droits et responsabilités » pour chacun des participants et des intervenants ciblés.

 

Notion d'esprit sportif

 

« La notion d’esprit sportif est un concept universel qui sous-tend tous les sports. Sans esprit sportif, le sport est vide de sens. Pire encore, il peut s’avérer une expérience nuisible pour ses participants. »

 

« L’esprit sportif est également une philosophie qui consiste à respecter autrui et à respecter le sport, en tant qu’institution. L’esprit sportif mène à une entente tacite entre tous ceux qui participent au sport sur les valeurs et les leçons que nous voulons retirer du sport et enseigner à nos enfants. »

 

Source : Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES)

 

Centre de règlements des différents sportifs du Canada

 

Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) est un organisme à but non lucratif créé par une loi fédérale et financé par Sport Canada.

 

Le CRDSC renforce la culture d’équité, à tous les niveaux du système sportif canadien, à travers ses initiatives d’éducation et de prévention des différends sportifs. Lorsque des différends surviennent, le CRDSC offre aussi des services de médiation et d’arbitrage afin d’aider la communauté sportive à les régler de manière expéditive et à moindre coût que les tribunaux civils. 

 

Cette section a été développée en collaboration avec le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).

 

 

EN COLLABORATION AVEC:
 

Dernières nouvelles