Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 7 décembre, vers 7:00 AM. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this wednesday, December 7th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Éthique sportive - administrateurs

 

Introduction

 

La notion de franc-jeu ne se limite pas au jeu des athlètes sur le terrain et à leur conduite le jour du match. Le franc-jeu est un concept qui doit s'appliquer également dans les salles de réunion et être respecté par tous les administrateurs de sport. Qu'il s'agisse de créer des politiques judicieuses, de communiquer des renseignements à tous les membres ou encore de créer un environnement où il n'existe pas de conflit d'intérêts, il incombe aux administrateurs de créer une organisation honnête et transparente. En tant que décideurs qui ont une influence importante sur la vie des athlètes, des entraîneurs, des officiels et du personnel de soutien, les administrateurs de sport ont la capacité et la responsabilité d'établir un terrain de jeu équitable où tous pourront réussir et s'épanouir.

 

Pour s'assurer que l'organisme fonctionne de manière juste et équitable, il est essentiel de respecter certains principes de base d’une bonne gouvernance et créer un environnement harmonieux pour réduire les risques de conflits et de différends. Pour ce faire, il est utile de connaître et de comprendre certaines causes courantes de différends au sein des organismes de sport. En étant sensibilisé aux situations qui sont souvent sources de différends, l'administrateur sera en meilleure position pour éviter qu'elles ne se produisent.

 

Causes et stratégies d'intervention

 

Le tableau ci-dessous démontre certaines causes courantes de différends (au centre du diagramme) ainsi que des stratégies de prévention correspondantes (en périphérie), fondées sur des pratiques exemplaires de gestion, qui pourront être mises en œuvre. L’image illustre que les risques de différends existeront toujours, mais qu’une gestion saine de l'organisme de sport crée une protection pouvant les contenir ou les empêcher d’éclater.

 

*** Image de mauvaise qualité ***

 

Outils

 

Afin de fournir aux administrateurs des organismes de sport canadiens un document auquel ils pourront se référer pour les guider dans leurs rôles de leaders de leurs organismes respectifs, le CRDSC a publié le Guide du franc-jeu pour administrateurs.

 

Le Guide vise spécifiquement à contribuer à prévenir ou réduire les différends liés au sport. Le Guide établit des analogies avec les concepts de l’esprit sportif et du franc-jeu tels qu’ils s’appliqueraient au bureau ou en salle de réunion. Il se présente sous la forme d’un aide-mémoire en douze points, dont chacun examine, approfondit et explique un aspect différent du « franc-jeu » par les administrateurs.

 

D'autres ressources ayant trait à la bonne gouvernance, aux pratiques exemplaires de gestion, à la prévention des différends et au règlement des différends sont ici aussi disponibles :

 

 

 

EN COLLABORATION AVEC:

Dernières nouvelles